Le meilleur temps pour tailler

En général, on peut tailler les végétaux à l’année, qu’il s’agisse de l’été ou de l’hiver. Cependant, il y a plusieurs exceptions et le moment où la taille est pratiquée influence la croissance des végétaux. Tailler n’importe quand ? Pas vraiment.

Durant l’année, plusieurs végétaux vivent deux grandes périodes. D’abord, il y a la période de croissance qui débute avec le premier signe du développement des premières feuilles et qui continue durant tout l’été pour se terminer avec la chute des feuilles. Puis, il y a la période de dormance quand les végétaux sont endormis en se préparant à passer l’hiver et à survivre au grand froid. Cette période commence à la perte totale des feuilles à l’automne et jusqu’à la sortie des premiers bourgeons au printemps. Les tailles effectuées durant la période de dormance n’ont pas le même résultat sur les végétaux que celles exécutées en période de croissance.

TAILLER EN PÉRIODE DE CROISSANCE

L’été est le bon temps pour contrôler la croissance et les dimensions ou donner des formes. La taille des arbustes et arbres peut être effectuée en période de croissance. La taille exécutée dans cette période entraîne peu de réactions sur les végétaux tels que les haies cèdres particulièrement. Cette taille effectuée à ce moment aura comme effet de ralentir la croissance des végétaux trop volumineux. D’ailleurs, on a avantage à tailler durant la période de croissance.

TAILLER EN PÉRIODE DE DORMANCE

Cette période est le bon moment pour faire une taille de formation sur de jeunes arbres, alors qu’il n’y a aucune feuille pour obstruer la vue. Il est déconseillé d’effectuer une taille sévère d’arbres matures en cette période, car elles nuiront à la forme naturelle de l’arbre en créant des branches peu solides. Cependant, des tailles légères sur de gros arbres matures sont permises en cette période pour des raisons pratiques de visibilité.

LA FLORAISON

Le meilleur temps pour tailler et ne pas nuire à la floraison des végétaux, tels que le lilas et les haies de spirées, est d’effectuer la taille immédiatement après celle-ci. Cependant, tailler des arbustes à floraison printanière au printemps compromettra la floraison pour cette année-là.

Obtenez une estimation gratuite

Vos haies de cèdre et vos arbustes ont besoin d’une petite coupe ?
Vos arbres ont besoin d’un peu d’amour ?
Votre pelouse semble vouloir s’enfuir chez le voisin ?


Laissez-nous vous conseiller et redonner l’aire de jeunesse d’autrefois à votre terrain.
N’attendez plus ! Contactez-nous à l’instant.


514-707-0411En ligne

Nos assurances et certifications